Installation d’une alarme a Strasbourg

L’installation d’un système d’alarme est l’un des moyens les plus efficaces d’accroître la sécurité de votre maison, de votre appartement ou de votre entreprise. Une alarme correctement choisie et installée offre une bonne protection et une bonne prévention contre les cambrioleurs ou autres intrus. Les systèmes d’alarme d’aujourd’hui, outre la simple fonction d’avertissement d’une intrusion, assurent également des fonctions de contrôle de l’automatisation. Par conséquent, un tel système peut également fournir une fonctionnalité domotique de base, ce qui est souvent bien suffisant dans les solutions domestiques.

Qu’est-ce qu’un système d’alarme ?

Un système d’alarme est un ensemble de dispositifs coopérants dont le but est de protéger une installation contre les intrusions, de dissuader les intrus et d’informer le propriétaire ou la société de sécurité d’un incident. Pour cela, vous pouvez contacter un installateur d’alarme pour appartement à Strasbourg.

Selon les solutions utilisées, les systèmes d’alarme peuvent différer considérablement en termes de fonctionnalités et de capacités. Les systèmes d’alarme d’aujourd’hui ne servent pas seulement à détecter la présence d’un intrus dans les locaux. Ils peuvent également être utilisés pour contrôler l’éclairage, le chauffage, la domotique de base et l’automatisation des entrées. Ils offrent également la possibilité de surveiller et de faire fonctionner le système à distance depuis pratiquement n’importe où, à partir d’un téléphone portable.

En quoi consiste un système d’alarme ?

Chaque système d’alarme est différent. Le nombre et le type de composants inclus dans un système d’alarme peuvent varier considérablement, en fonction de la taille et du type d’installation et des exigences de l’investisseur. Cependant, tous les systèmes d’alarme ont de nombreux éléments en commun, qu’il s’agisse d’une alarme domestique ou d’un système d’alarme sophistiqué pour une grande installation industrielle. Chaque système d’alarme est composé de :

  • Le panneau de commande

Il est en même temps le cœur et le cerveau de tout le système. Il est responsable de toute la logique du système, contrôlant les conditions d’alarme et transmettant les informations d’alarme aux sirènes correspondantes ou directement aux propriétaires du système d’alarme.

  • Détecteurs d’alarme

Les yeux et les oreilles de tout le système. Les détecteurs détectent une intrusion ou d’autres événements, permettant à l’ensemble du système de réagir de manière appropriée. Selon le modèle, les détecteurs d’alarme peuvent remplir les fonctions les plus variées du système. La fonction principale est la détection de mouvement, mais vous pouvez également trouver des détecteurs qui réagissent aux inondations, aux changements de température, aux chocs, aux bruits et plus encore.

  • Manipulateurs

Interfaces de communication de base entre l’homme et le système d’alarme. À partir de celles-ci, l’utilisateur peut, par exemple, contrôler le système d’alarme, vérifier les événements qui se sont produits ou les défaillances du système. En fonction du clavier utilisé, il ressemblera à un clavier avec écran ou à une tablette.

  • Signaleurs

Dispositifs utilisés pour signaler une alarme aux personnes se trouvant dans la zone. Selon le modèle choisi, les sirènes signalent une alarme par un son fort de sirène ou en s’allumant. Un effet psychologique important de l’utilisation des sirènes d’alarme, qui sont visibles sur le bâtiment, est de réduire jusqu’à plusieurs fois le risque que quelqu’un tente de s’introduire dans la propriété.

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Le principe général des systèmes d’alarme est relativement simple. Les différents types de détecteurs d’alarme installés dans le système envoient des données à la centrale. Le panneau de commande, sur la base des données reçues et des modèles de comportement prédéfinis, déclenche une seule ou une série de fonctions. Il peut, par exemple, déclencher une alarme et avertir la société de sécurité lorsque le système est en mode armé, c’est-à-dire lorsqu’il détecte le mouvement d’intrus potentiels. Lorsque la centrale n’est pas armée, tout mouvement qui, s’il était actif, provoquerait le déclenchement de l’alarme, est ignoré et les zones protégées peuvent être utilisées en toute tranquillité.

giuge-dih

Revenir en haut de page