Bon a savoir avant d’acheter un batiment en copropriete

Opter pour la copropriété comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit ici d’un moyen permettant d’investir plus facilement son argent dans un bien immobilier. En effet, en réunissant plusieurs acheteurs, il est possible d’acquérir un immeuble que vous n’aurez pas la possibilité d’acquérir en agissant seul. Acheter un bâtiment d’habitation en copropriété vous permettra également d’envisager une vie au sein d’une petite communauté si tant est que vous soyez une personne sociable, aimant vivre au contact des gens. La copropriété vous permettra également de repartir avec d’autres personnes, les charges liées au fonctionnement, à l’entretien de l’immeuble. Mais il existe tout de même des éléments que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’achat groupé d’un immeuble.

Bien choisir son syndic de copropriété

Avant de se lancer dans la copropriété, le premier réflexe est bien évidemment de bien choisir son syndic de copropriété. Mais en quoi consiste exactement cette entité ? Selon la loi sur la copropriété de 1965 et la loi Hoguet de 1970, toutes les copropriétés doivent avoir un syndic de copropriété. Il s’agit ici d’une personne physique ou morale chargée de mettre en application le règlement de copropriété ainsi que les décisions prises par l’assemblée des copropriétaires.

Bien évidemment, le syndic est désigné après décision de cette assemblée. Il peut s’agir d’un professionnel dans le domaine à l’instar de Syndic One. Mais il peut également s’agir de l’un des copropriétaires. Il aura notamment pour mission d’assurer l’entretien de l’immeuble, de souscrire les assurances, de recouvrir et de gérer les fonds nécessaires à cet entretien, de représenter les copropriétaires en cas de litige… Lors du choix d’un syndic professionnel, il ne faut pas uniquement prendre en compte le montant de sa rémunération. Il faudra également prendre en compte son efficacité, sa réactivité, sa disponibilité ainsi que sa volonté à agir dans l’intérêt de l’ensemble des copropriétaires.

Se renseigner sur les charges et le règlement de copropriété

Si vous achetez un immeuble en copropriété, il ne faut pas oublier que vous ne serez pas la seule personne à prendre une décision s’agissant de ce bien. Il existe des obligations auxquelles vous devez adhérer et vous soumettre. Pour connaitre ces obligations, vous devez d’abord demander à accéder au règlement de copropriété avant l’achat et à se renseigner sur les charges qui vous incombent annuellement pour la contribution à l’entretien de l’immeuble.

Et si vous êtes encore dans une phase d’achat groupé, alors assurez-vous que le règlement de copropriété que vous allez élaborer avec les autres copropriétaires vous convienne afin d’éviter d’éventuels litiges.

Bien choisir ses copropriétaires

Choisir vos copropriétaires est bien évidemment impossible si vous avez l’intention d’acheter la part d’un copropriétaire ayant la possibilité de vendre à un tiers. Mais s’il s’agit encore d’un projet d’achat groupé, alors, assurez-vous de collaborer avec des personnes avec lesquelles vous pouvez négocier pour discuter et vous mettre d’accord facilement.

Il faudra également opter pour des personnes ayant la capacité et la volonté réelle de supporter les charges et à respecter les obligations dans le cadre de la copropriété. Le fait est que dans le cadre de la copropriété, il est parfois nécessaire de prendre des décisions à l’unanimité. Si l’ensemble des copropriétaires ont du mal à se mettre en accord, cela peut être source de litige. Et enfin, cette bonne entente vous sera également très utile dans la mesure où vous avez l’intention de vivre ensemble dans l’immeuble sujet à l’achat groupé.

giuge-dih

Revenir en haut de page