Maison container : quel budget faut-il prévoir ?

Pour la construction de votre immobilier, plusieurs idées peuvent submerger la tête. Pourtant, le choix se fait généralement en fonction du prix, le caractère écologique et plusieurs autres caractéristiques. Sur ce, la maison container ou conteneur a réussi à s’imposer dans le monde à partir de la Chine depuis les années 90. Les avantages tant cités de cet immobilier amène plus d’un à penser à sa construction. Mais avant, quel est le budget pour réussir un tel projet ?

Définition d’une maison container

Avant de savoir quel budget prévoir pour la construction d’une maison container, il est bien d’avoir les idées claires sur comment se présente ce logement. Encore connu sous le vocable de maison conteneur, ce type de maison est une construction réalisée à partir de l’assemblage de plusieurs conteneurs maritimes.

La révolution de cette maison permet de lui conférer de nos jours une architecture moderne ou contemporaine. En termes simples, il s’agit d’un ou plusieurs conteneurs qui sont aménagés en logement ou en habitation. Les surfaces extérieures et intérieures de ces containers subissent une isolation avant que l’assemblage ne soit installé sur le terrain destiné à la construction.

Les avantages de cette construction lui permettent de servir de logements collectifs, ou de locaux pour les services administratifs. Le délai de construction des maisons containers varient selon la variété de conteneurs dont l’usage est fait. Le poids, la dimension et l’isolation de ce dernier sont aussi des éléments considérables dans la durée de réalisation du projet.

Budget pour une maison container

En termes de construction, il est à noter d’emblée que le budget à prévoir ne peut pas être strictement le même dans tous les cas. Cela se justifie par le fait que plusieurs critères sont à considérer. Néanmoins, ce qui est garanti, c’est que le prix d’une maison container est relativement moins cher par rapport à celui d’une maison classique.

Sur ce, on peut estimer que le prix de construction de ce type de maison est compris généralement entre 1000 et 1800 euros le m2. Cette estimation est faite sans tenir compte du prix du terrain ou encore des travaux qui concernent l’aménagement de la maison. Il est aussi possible de réduire ce coût en optant pour des conteneurs d’occasion.

Par ailleurs, il est essentiel de comprendre que tout part du devis du projet. Cela dit, la grandeur de la maison container, le choix des artisans du chantier, le type de fondation, l’installation des réseaux d’eau, d’électricité sont entre autres des facteurs qui influencent le prix de votre projet. C’est pour cela qu’il faut demander un devis clair et précis à un professionnel avant de vous lancer dans les travaux de construction.

Aussi faudrait-il noter que le budget de votre projet dépend de ce qu’on vous livre. En d’autres termes, les maisons containers sont livrables sous deux types, notamment la forme aménagée et celle non faite. Le premier cas est une maison clé en main, donc tout est fait. Mais pour le second cas, ce n’est que les fondations, le respect des normes standards qui sont observées.

Pour finir, il est à retenir que le budget d’une maison container dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, de façon approximative, les sondages ont permis d’avoir quelques détails. Pour une maison de 40 m², le prix est compris entre 36 000 et 60 000 euros et pour une dimension de 100 m², il faut un montant compris entre 90 000 et 150 000 m².

giuge-dih

Revenir en haut de page